Fonds distincts

Les fonds distincts sont un type de placement semblable aux fonds communs de placement. Cependant, ils diffèrent des fonds communs de placement du fait qu’ils sont établis par une compagnie d’assurance et qu’ils comportent un volet assurance garantissant le remboursement du capital, ou d’une partie du capital, au décès ou à l’échéance. De plus, le traitement fiscal des fonds distincts diffère légèrement de celui des fonds communs de placement.

Qu’est-ce qu’un fonds distinct?

Les contrats de fonds distincts sont des produits d’investissement dotés de composantes d’assurance.

  • Les dépôts sont versés dans un contrat de rente différée (fonds distincts) et sont répartis parmi les options de placement que vous avez choisies avec votre conseiller.
  • Les dépôts investis dans ces fonds distincts sont ensuite confiés au gestionnaire de placement qui lui investit dans des actions, des obligations ou d’autres éléments d’actif, selon les objectifs de placement du fonds.
  • Et, parce qu’ils sont offerts par l’entremise d’une compagnie d’assurance, vous profitez d‘avantages uniques qui ajoutent garantie et souplesse au plan financier que vous avez établi pour votre famille et votre entreprise.

Avantages des contrats de fonds distincts

Profitez des avantages des contrats de fonds distincts. Ils sont dotés de caractéristiques uniques qui les distinguent des fonds communs de placement.

Garantie à l’échéance

Les contrats de fonds distincts comportent une garantie de remboursement de 75 % ou 100 % (moins un montant proportionnel pour les rachats) des dépôts versés, selon le produit choisi. Cette garantie vous permet de mieux planifier en prévision de certains événements de la vie comme la retraite.

Prestation de décès garantie

Les contrats de fonds distincts comportent une garantie de remboursement du capital au décès. Cette prestation de décès garantie s’élève habituellement à 75 % ou 100 % des dépôts versés (ou de la valeur de la police si vous avez immobilisé vos gains au moyen de réinitialisations) moins un montant proportionnel pour les rachats, selon le produit choisi.

Protection potentielle contre les créanciers

Il se peut que des lois protègent un contrat de fonds distincts advenant la faillite ou toute autre action de la part de créanciers. Il est important de noter que la protection de votre épargne contre les créanciers peut dépendre de la jurisprudence concernant ces lois, qui peuvent changer et qui varient d’une province à une autre. Cette protection n’est toutefois pas garantie.

Règlement rapide de la succession

Les contrats de fonds distincts peuvent accélérer le règlement de la succession pour vous et votre famille. Si vous désignez un bénéficiaire, la prestation de décès sera réglée plus rapidement (et ne sera pas assujettie aux frais d’homologation pour les provinces autres que le Québec). Les contrats non enregistrés (dont le bénéficiaire n’est pas la succession) comportent plusieurs options de planification successorale permettant d’organiser les paiements de revenu futurs, en plus de l’option traditionnelle de paiement en une somme forfaitaire.

Investia
Une Filiale du groupe Industrielle Alliance