Assurance vie temporaire

L’assurance vie temporaire est souvent un bon choix de protection d’assurance vie car elle répond à vos besoins courants et convient à votre budget. Ces polices sont habituellement établies pour une durée précise, comme 5, 10, 15 ou 20 ans, tout en étant renouvelable et transformable en assurance vie universelle ou vie entière dans la plupart des cas. Puisque l’assurance vie temporaire est le type d’assurance vie le plus répandu, les caractéristiques varient peu d’une compagnie à une autre et sont énumérées ci-dessous.

Abordable

L’assurance vie temporaire peut procurer une protection d’assurance élevée moyennant une prime relativement faible. Les clients qui ont besoin d’une protection d’assurance pour une courte période trouvent l’assurance vie temporaire particulièrement économique. Le terme choisi permet d’offrir une protection d’assurance à faible coût, tout en offrant des primes uniformes pour le terme choisi et moins élevées que celles des produits permanents d’assurance vie.

Le capital-décès versé en franchise d’impôt permet dans certains cas d’éviter les frais d'homologation

Le produit d’une police d’assurance temporaire peut être versé directement au bénéficiaire désigné en franchise d’impôt, si bien qu’il est exclu de la succession, ce qui évite les délais et les frais liés à l’homologation. À noter que les frais d’homologation ne s’appliquent pas au Québec.

Protection contre les créanciers

Certains liens de parenté entre la personne assurée et le bénéficiaire ou une désignation de bénéficiaire irrévocable peuvent protéger les polices d’assurance vie contre les créanciers du titulaire de police, sans toutefois le garantir.

Une police peut être établie sur plusieurs têtes

Presque toutes les compagnies permettent à plus d’une personne de s’assurer en vertu d’une seule police, chacune ayant sa propre protection et sa propre désignation de bénéficiaire. Cela permet aux partenaires d’affaires ou aux membres d’une famille d’être protégés par une seule et même police, ce qui permet de réduire les frais administratifs et les primes (frais de police regroupés et facturation centralisée).

Options de transformation

Le client a le choix entre une police d’assurance vie temporaire entièrement transformable ou une police non transformable à moindre coût. En règle générale, les polices d’assurance temporaire peuvent être transformées en police d’assurance vie universelle ou vie entière sans preuve d’assurabilité. Les polices non transformables sont un peu moins dispendieuses mais elles ne peuvent absolument pas être transformées.

Assurance sur deux têtes

Une police d’assurance vie temporaire peut être établie sur plusieurs têtes et le capital-décès peut être payable au premier ou au dernier décès, selon les besoins du client. Cela revient moins cher que de souscrire deux polices individuelles.

Garanties facultatives

La plupart des polices d’assurance vie temporaire vous proposent un vaste choix de garanties complémentaires facultatives, dont la garantie d’assurance pour les enfants, la garantie en cas de décès et mutilation accidentels et l’exonération des primes.

À qui s’adresse l’assurance vie temporaire?

À vous

Comme la plupart des gens, vous avez probablement des obligations financières, comme un prêt hypothécaire ou un prêt personnel. Une protection d’assurance vie et d’assurance invalidité vous procurent la tranquillité d’esprit de savoir que vos proches n’auront pas de soucis financiers si vous décédez prématurément.

Grâce à l’assurance vie temporaire, vous pourriez couvrir :

  • un prêt étudiant
  • un prêt hypothécaire
  • d’autres prêts personnels

À votre famille

Pour profiter pleinement des moments de bonheur avec votre famille, la tranquillité d’esprit est essentielle. Seule l’assurance vie vous procure un patrimoine instantané pour aider vos proches financièrement si vous décédez prématurément.

Grâce à l’assurance vie temporaire, vous pourriez :

  • fournir aux membres de votre famille un revenu temporaire en attendant qu’ils reprennent le cours normal de leur vie.
  • pourvoir à l’éducation de vos enfants pour qu’ils puissent faire des études si vous décédez prématurément.
  • si vous êtes chef de famille monoparentale, procurer à vos enfants les ressources financières nécessaires jusqu’à l’âge adulte.

À votre entreprise

Un propriétaire d’entreprise doit souvent s’investir financièrement et personnellement sans compter ses heures. Mener sa propre affaire vers le succès peut même représenter le travail de toute une vie. Avez-vous pensé à protéger l’avenir de votre investissement en cas de décès?

Grâce à l’assurance vie temporaire, vous pourriez :

  • financer une convention de rachat de parts d’associés.
  • assurer une personne clé de votre entreprise.
  • satisfaire aux exigences de vos créanciers en ce qui a trait à vos obligations financières.
Investia
Une Filiale du groupe Industrielle Alliance